mercredi 16 février 2011

10 fev 2011 les plantes biodyn g david

L’approche dynamique de la plante

Pour aborder les préparations bio-dynamiques, il faut pratiquer, par rapport aux plantes choisies et aux organes animaux qui leur servent d’enveloppes, une approche dynamique qui nous fasse entrer dans le mouvement de la vie qui les anime. C’est une approche qui caractérise la démarche scientifique de Goethe que Rudolf Stener à étudié pendant 10 ans, à Weimar, dans la dernière décade du 19ème siècle et dont il rend compte dans son livre, « Goethe, le Galilée de la science du vivant ».
Cette approche Goethéenne se distingue de l’observation scientifique telle qu’elle est généralement enseignée, et pratiquée par les chercheurs contemporains. Celle-ci consiste à distinguer dans l’objet d’étude les caractères essentiels qui vont entrer dans sa définition. L’idéal étant de parvenir à une formule mathématique, du genre OH2 pour parler de l’eau. Ce qui est peut-être pertinent s’il s’agit de matière physique mais qui l’est beaucoup moins quand on s’intéresse à la matière vivante.
Dans ce cas on va tenter de sortir d’une description « à plat » qui saisit l’objet dans un état statique et qui étale ses composants, son appartenance à telle famille, telle espèce, telle variété, ses propriétés thérapeutiques, ses besoins en eau, en matière organique, etc…Et nous allons essayer de l’accompagner dans son mouvement de son état de graine ,
- à la façon dont elle va déployer ses premières radicelles, puis fouiller le sol par un chevelu, un pivot ou des rhizomes
- au geste qu’elle accomplit en déployant dans l’atmosphère ses tiges, ses feuilles et ses fleurs
- à la façon dont elle s’y prend pour nous présenter ses fruits et répandre ses graines dans le biotope de son choix.….
Chaque plante a son mouvement propre qui fait sens et qu’il faut méditer pour
comprendre et partager (profiter) de sa vie. C’est par cette démarche goethéenne que Rudolf Steiner a choisi les 6 plantes qui entrent dans l’élaboration des 6 préparations bio-dynamiques pour le compost : l’achillée mille-feuille, la matricaire camomille, l’ortie, l’écorce de chêne, le pissenlit et la valériane.

Voici, à titre d’exemple, une approche de l’achillée mille-feuille qui est constitué d’emprunts descriptifs parus dans « le calendrier des semis bio-dynamique de l’année 2004 » et dans le petit livret «Les plantes des préparations bio-dynamiques »(Simonis)



L’achillée mille-feuille

Implantation
L’achillée cherche toujours la pleine lumière et la chaleur. Plante des prairies et pâturages extensifs plutôt secs et, depuis la culture des prairies, on la trouve surtout sur les talus, les bords des chemins et les zones de friches.

Chimie
On trouve une importante teneur en silice et 48% de potasse dans ses cendres. Le soufre y est intégré de manière particulièrement harmonieuse et tenace dans l’albumine.
« On croirait, à voir cette achillée dans la nature, que quelque créateur de plantes a donné là un modèle permettant de mettre le soufre dans un juste rapport avec les autres substances qui composent la plante. On serait tenté de dire que dans aucune autre plante les esprits de la nature ne parviennent à une telle perfection dans l’utilisation du soufre ». Rudolf Steiner : Le Cours aux Agriculteurs – 5ème conférence.

La métamorphose des feuilles de l’achillée
Chez l’achillée, les feuilles cotylédonaires sont fines, tendres mais ensuite les 1ères feuilles sont out de suite fortement découpées – comparées à une série de feuilles « types ». On pourrait dire que l’achillée commence tout de suite avec un type de feuilles révélant l’influence des forces florales, influence aussi visible par le fait que les folioles, redressées en 3 dimensions, forment une sorte d’espace intérieur, geste typique de la fleur.

La floraison de l’achillée mille-feuille
- Ne pas confondre avec la carotte sauvage
- L’achillée fleurit en été au moment où le soleil, après être passé au solstice à la St-Jean, stagne un peu et commence à redescendre dans le ciel, sorte de « midi de l’année » en juillet-août. On peut constater que se forment alors de fausses ombelles (cf. carottes sauvages), sortes de « plateaux de fleurs », comme si le geste descendant du soleil marquait les inflorescences qui sont comme « tassées, aplaties ».



La racine d’achillée mille-feuille


- Peu profonde, ce qui est étonnant pour une plante résistant à la sécheresse. La racine primaire meurt rapidement
- Nombreuses tiges souterraines colonisent le terrain dans toutes les directions dont les pointes ressortent à la surface en formant de nouvelles rosettes de feuilles.
- Formation d’épais tapis dans les pacages ou sur les talus résistant tant au pas des moutons qu’au passage des engins.
- Ancrée en terre moins par des racines que par un système de tiges étalées et écrasées sous la terre ce qui lui permet sa grande résistance.
Le geste de l’achillée
- Contraste entre le vert sombre dense de la tige et des feuilles, marqué parfois de grenat violacé et le large plateau de fleurs blanches.
- Le « geste » de la plante se révèle mieux dans la fleur qui est une sorte de quintessence de la plante, la signature de l’archétype de l’espèce. Chez l’achillée l’inflorescence est en fait composée d’une multitude de capitules (fleurs composées) à nouveau réunis pour former une unité supérieure. Geste de rassemblement, de coordination de très nombreux organes finement différenciés.
- L’ambiance de l’achillée est plutôt retenue et sèche. Chaleur sèche et air aromatique avec une grande masse de fleurs denses et de nombreux insectes.
- Ambiance des processus de maturation et de durcissement accompagnant la formation des fruits et des graines au cœur de l’été.
- Jusqu’en hiver et même au printemps suivant, les pousses et les graines de l’année restent en place, sèches et persistantes, donnant une impression de permanence, de pérennité.
- L’achillée évoque par sa présence une sorte de force tranquille, une présence amicale liant un aspect rigide, sec avec des formes ciselées, très fines.
- Posée sur le sol, l’achillée s’élève et s’installe durablement dans la sphère de l’air et de la lumière (astralité)

Xxx


Et quelques belles images de fleurs de matricaire camomille de pissenlit et de valériane que l’on récolte pour les préparations 503, 506 et 507.







Le 10 février 2011
Guy David

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire